Activité Physique & Préconception -
Parcours PMA
Est-ce important de maintenir une activité physique régulière
lorsque le projet bébé se met en route?
Tout à fait!
Il est important d'avoir un mode de vie sain dans la mesure du possible : alimentation, activité physique, sommeil, hydratation.
Si vous êtes en parcours de PMA, l'activité physique peut vous aider face aux différents effets secondaires que les traitement peuvent engendrer.
Au delà de ça, un accompagnement vous offrira un temps pour vous, du bien-être, il sera adapté et sécuritaire au fur et à mesure de votre parcours.
Voici quelques études scientifiques nous donnant des informations sur l'importance d'une pratique d'activité physique régulière en phase de préconception (naturelle ou parcours de PMA) :
-
L'étude de Wise LA. and al. 2012, montre que chez les femmes en poids normal ou en surpoids qui s'engagent dans des activités physiques modérées augmentent la fécondité par rapport à des femmes ne pratiquant pas d'activité physique!
-
L'étude de Everson and al. 2014, indique que les femmes pratiquant une activité physique régulière, présentent de meilleurs taux d'implantation et de gestation intra-utérine dans un parcours de FIV!
-
L'étude de Smith S. and al. 2003, expose que les facteurs environnementaux, dont l'activité physique, jouent un rôle sur la fertilité, notamment lorsque l'infertilité est idiopathique.
-
L'étude de Foucault AM. and al. 2019, montre que les femmes ayant une faible masse musculaire et une masse grasse trop importante sont associées à l'infertilité idiopathique.
-
L'étude Baird DT. and al. 2006, prouve que les comportements sédentaires ont été associés à une sécrétion de leptine, qui elle même diminue la fertilité.
-
L'étude de Cédrin- Durnerin P. and al. 2012, informe que le surpoids et l'obésité par les mécanismes endocrinologiques favorisent la survenue de troubles de l'ovulation. Mais qu'une légère perte de poids grâce à une alimentation équilibrée et la pratique d'activité physique régulière suffit à améliorer l'ovulation !
-
L'étude de Wise LA. and al. 2012, informe aussi que "les femmes pratiquant plus de 5h d'activité physique d'intensité modérée à élevée par semaine auraient une fécondité moindre".
-
L'étude de Saint- Laurent A. and al., montre que "La prévention de l’anxiété et la promotion de l’AP, notamment en début de grossesse et chez les femmes enceintes par PMA, sont importantes dans le contexte de la promotion de la santé maternelle et fœtale."
Sachez qu'il est tout à fait possible de demander une prescription médicale d'activité physique adaptée auprès de votre médecin!
Mesdames vous êtes la bienvenue
avec votre histoire, votre vécu, votre parcours, vos besoins !